Guide PAO Grand Format

Exprimez votre créativité en grand format!

Comment préparer vos fichiers pour l’impression et la découpe grand format?

INTRO

Voici notre guide pour la création de vos fichiers grand format.
Nous avons souhaité vous simplifier la tâche en vous indiquant une méthode de production de fichiers PDF rapide et efficace.

Les possibilités offertes par la suite Adobe sont innombrables et nous avons aussi voulu vous proposer nos outils pour automatiser les exports avec les job.options et un nuancier de tons directs pour gagner du temps. Ces éléments sont facilement importables dans les produits Adobe et prennent quelques minutes à maitriser, même s’il faut bien reconnaitre qu’il peuvent paraitre complexes au début!

Il y a bien sûr de nombreuses façons de créer des fichiers d’impressions et nous acceptons tous les fichiers professionnels. N’hésitez pas à échanger avec nous sur le sujet.

RÉSUMÉ

Dans un monde parfait, les fichiers d’impressions ont les caractéristiques suivantes :

  1. PDF ÉCHELLE 1:1
  2. CMJN
  3. FOND PERDU 10 MM
  4. Ø TRAITS DE COUPE – Ø REPÈRES – Ø INFOS
  5. PROFIL FOGRA 39
  6. RÉSOLUTION 100 dpi
  7. FORMES, LOGOS ET TEXTES EN VECTORIEL
  8. TRACÉS DE DÉCOUPE EN TEINTE NOMMÉES AVEC FOND PERDU

TYPE DE FICHIERS, ECHELLE ET TAILLE

Nous recommandons les fichiers PDF à l’échelle 1:1.
Nous pouvons également travailler avec des fichiers AI, EPS, PSD, INDD, JPEG et TIFF.
Nous ne pouvons pas imprimer depuis des fichiers Word (DOC) ou Powerpoint (PPT). Cependant, une astuce consiste à exporter en PDF depuis ces logiciels.

Si la taille du projet dépasse la taille maximale de plan de travail autorisée par votre logiciel de création (5.78 m pour Illustrator), vous pouvez travailler à l’échelle 1:2, 1:4 ou 1:10.
N’oubliez pas de nos préciser l’échelle choisie car nous imprimons par défaut à l’échelle 1:1.

Attention à bien adapter la taille du fond perdu : 10 mm de fond perdu à l’échelle 1 :10 donneront 100 mm à l’échelle 1, soit 10 cm lors de l’impression ! Il faut donc bien indiquer 1 mm de fond perdu lors de l’export si vous travaillez à l’échelle 1 :10.

Dans Illustrator, choisissez Fichier > Nouveau document Entrez la largeur et la hauteur souhaitée. Travaillez en mm. Indiquez 10 mm de fond perdu sur les 4 cotés (vous pouvez également ne pas mettre de fond perdu lors de la création du document et gérer ce paramètre à l’enregistrement du PDF d’impression) Vérifiez le mode colorimétrique CMJN et l’effet de pixellisation est élevé.

MODE COULEUR CMJN

Pour un résultat optimal, le mode colorimétrique de vos fichiers doit être CMJN. Si vos fichiers comportent des éléments RVB ou des tons directs (PANTONE ou couleurs spéciales), nous les convertirons avec un profil de séparation standard pour pouvoir les imprimer. Cependant, le rendu final peut varier largement de votre rendu écran. Si vous le pouvez, choisissez le profil Fogra39 pour votre espace de travail CMJN.

Dans Illustrator, sélectionnez Edition > Couleurs. Choisissez Pré-presse pour l’Europe 3 et vérifiez  bien les informations.
Vous pouvez toujours attribuer un autre profil par la suite si besoin :

FOND PERDU

Pour un résultat optimal, vos fichiers doivent comporter un fond perdu.

Le fond perdu correspond à un « débordement » de l’image autour du document. Cela permet de pouvoir couper « dans la couleur » et ainsi avoir une marge d’erreur lors du rognage au format ou de la découpe à la forme. Ainsi on évite de voir apparaitre un filet blanc au bord de la coupe.

PARAMÈTRES D’EXPORT PDF

Dans Illustrator, choisissez Fichier > Enregistrer sous… puis sélectionnez Adobe PDF dans le menu déroulant.

Si vous ne maitrisez pas les paramètres prédéfinis, choisissez Illustrator par défaut, puis sélectionnez le menu Repères et fonds perdus.

Sauf besoin particulier, veillez à bien :
– décocher tous les repères et traits de coupe
– indiquer
10 mm de fond perdu sur les 4 cotés
Cela peut paraître surprenant, mais les informations de coupe font partie intégrante du PDF et notre flux automatisé d’impression et de découpe grand format reconnaît automatiquement ces informations.

Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir des traits de coupe pour le montage ou la pose d’adhésifs par exemple. Dans ce cas, il faut choisir un décalage de ces traits de coupe d’au moins 5 mm.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce paramètre lors de l’étude de votre projet.

JOB.OPTIONS

Il suffit de double-cliquer sur le fichier JobOption pour l’installer pour toutes les applications Adobe.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons un fichier de paramètres prédéfinis « JobOptions », téléchargeable sur le lien suivant : http://www.luxvisual.lu/docs/joboptions.zip

Concrètement, ces paramètres incorporent les polices, ré-échantillonnent à 150 dpi les éléments qui ont une résolution supérieure pour optimiser la taille des fichiers et convertissent les couleurs RVB en CMJN en respectant la norme Fogra39.

PDF/X-1a

Même s’il est d’usage d’utiliser la norme PDF/X-1a dans les échanges de fichiers d’impression, nous avons choisi de ne pas l’incorporer dans nos JobOptions. Elle peut certes être une sécurité supplémentaire pour éviter les problèmes liés aux transparences, mais certaines fonctions d’édition sont perdues, obligeant ainsi à dupliquer les fichiers : 1 fichier de travail pour les modifications et 1 fichier pour l’impression sont nécessaires, ce qui multiplie les besoins de stockage et les problèmes de versions.

De plus, nous utilisons systématiquement la dernière version du moteur APPE (Adobe PDF Print Engine) ce qui limite largement les problèmes d’interprétation du RIP. Vous pouvez bien sûr utiliser la norme PDF/X-1a.

CONTRÔLE DE LA TAILLE

Vous pouvez contrôler la taille de votre fichier dans Acrobat Pro.

Voici un exemple de fichier pour un roll-up Europa 800. Le format final doit être de 800 x 2260 mm, dont 150 mm pour l’enrouleur en bas et 10 mm cachés par la suspente en haut.
Le plan de travail doit donc faire 800 x 2260 mm.
Le fichier pdf doit inclure 10 mm de fond perdu sur les 4 cotés, soit un format de 820 x 2280 mm.

Pour vérifier le format final, il faut contrôler la « zone de rognage » Choisissez Fenêtres > Outils > Prépresse > Aperçu de la sortie Puis  Définir les zones de la page > Zone de rognage.

RÉSOLUTION

Pour un résultat optimal, nous recommandons une résolution de 100 dpi. La résolution native minimale de votre fichier ne doit pas être inférieure à :

  • 72 dpi à l’échelle 1:1 pour des formats supérieurs à 1 m2
  • 36 dpi à l’échelle 1:1 pour des formats supérieurs à 10 m2

Ceci constitue une base théorique.

Voici un exemple pour bien comprendre les résolutions et tailles d’impression.
Une photo issue d’un iPhone 7 Plus fait 3020 x 4032 px soit 12 176 640 px soit 12 Mpx et une résolution native de 72 dpi

Voici le calcul pour déterminer la taille d’impression possible :

  • A 72 dpi, la largeur est donc de 3020 / 72 = 42 in = 106 cm
  • A 72 dpi, la hauteur est donc de 4032 / 72 = 56 in = 142 cm

On peut ainsi réaliser une impression de qualité de 106 x 142 cm avec une Photo d’iPhone 7 Plus. Remarque : on part ici du principe selon lequel DPI (dot per inch) = PPI (pixel per inch) ce qui n’est pas vraiment juste même si de nombreux logiciels confondent ces deux notions. Cependant, ce principe fonctionne bien en grand format.

FORMES, LOGOS ET TEXTES VECTORIELS

Dans la pratique, en impression grand format, peu d’images ont une source (Appareil photo ou scan) satisfaisant la règle des 100 dpi à leur format final.
Bien utilisés, les textes, logos ou les éléments vectoriels peuvent largement compenser la résolution un peu trop faible d’une image de fond.
Il est impératif que ces éléments soient vectoriels : leur forme est définie par des points et des coordonnées mathématiques. Il est possible de les agrandir sans perdre en qualité.  Si ces éléments sont pixellisés, c’est à dire transformés en pixels, ils deviennent de simples images.

Dessin vectoriel

Image bitmap

Pour faire simple, les éléments vectoriels ont des contours parfaits quelle que soit leur taille !

TRACÉS DE DÉCOUPE

Nous pouvons couper en pleine chair (Full-Cut), couper en mi-chair (Kiss-Cut), rainer, fraiser et même graver selon des tracés vectoriels.

Pour pouvoir imprimer et découper automatiquement avec un repérage de l’image, nous avons besoin de tracés de découpe dans les fichiers PDF d’impression.

Les contours de ces tracés doivent être des « Tons directs » ou « Spot color« . Nous avons aussi besoin de fond perdu sur ces tracés.
Dans l’exemple ci-dessous, le fond perdu (bleed) est blanc.

Vous pouvez créer facilement des tons directs depuis Illustrator, dans les options de la fenêtre Nuancier > Nouvelle Nuance (Fenêtre > Nuancier)

Nommez votre nuance CutContour, sélectionnez Ton direct et CMJN. Choisissez ensuite une couleur d’affichage pour votre nouvelle nuance et validez. Cette couleur choisie n’a aucune incidence sur la découpe et ne sert qu’à visualiser le tracé.

Sélectionnez votre tracé de découpe. Appliquez votre nouvelle nuance sur le contour et graissez le contour idéalement à 0.10 pt, sinon à 0.25 pt.

Enregistrez votre PDF d’impression/découpe et vérifiez le résultat dans Acrobat.

Pour cela, ouvrez le PDF dans Acrobat Pro. Sélectionnez Affichage > Outils > Prépresse > Ouvrir

Puis Aperçu de la sortie.

Il y a bien d’une part les plaques en quadri et d’autre part les plaques en tons directs.

Il est même possible d’ajouter une suffixe après le nom « CutContour* » pour préciser vos tracés. Nous proposons un nuancier contenant les découpes les plus courantes :

Vous pouvez le télécharger ce nuancier depuis le lien suivant : http://www.luxvisual.lu/docs/CutContours_Library.zip

La qualité avant tout, Made In Luxembourg

Nous apportons un soin particulier à la qualité de nos réalisations, tant pour l’impression que pour le montage et la pose. La qualité de vos fichiers et le respect de ce guide nous permettent de produire dans les meilleurs conditions.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour la préparation de vos fichiers? Contactez-nous!